Que sont les énergies de la Vieille Femme – et quels dons nous réserve l’année de la Vieille Femme ?

January 8, 2015 by wombblessing

D’ou vient la Vieille Femme ?

L’image de la “Vieille Femme” – vieille au sens d’originelle- occupe une place particulière dans la sagesse des femmes, et spécialement dans la tradition menstruelle-lunaire. La Vieille Femme incarne les énergies et les dons à la disposition des femmes grâce à une dimension spécifique de leur nature féminine. 

The Crone

La tradition menstruelle-lunaire est représentée dans la mythologie et le folklore sous la forme de quatre archétypes féminins -ou énergies- qui sont présents en toute femme, quelle que soit sa culture ou son éducation. Chaque archétype est associé à une phase lunaire et à une phase du cycle menstruel. L’archétype de la Jeune Fille correspond aux énergies grandissantes de la lune croissante, et à notre phase pré-ovulatoire. L’archétype de la Mère est l’énergie abondante et complète de la pleine lune et de l’ovulation. Les énergies déclinantes de la phase pré-menstuelle et de la lune décroissante s’incarnent dans l’archétype de l’Enchanteresse –la belle sorcière mature et sexy. Enfin, la phase menstruelle et de la lune sombre est représentée par la femme âgée, l’affreuse vieille sorcière, l’archétype de la Vieille Femme qui se cache loin du monde dans sa cabane magique au fin fond de la forêt.

 

 

vieilles femmes rayonnantes

 

 

 

Les énergies de la Vieille Femme sont comme l’hiver, calmes et tranquilles. Son visage est caché ; elle est complètement tournée vers l’intérieur. Elle lâche le besoin d’interagir avec la société et de se conformer à ses exigences. La Vielle Femme n’a pas l’énergie physique pour agir et faire avancer les choses; au lieu de cela, elle regarde et, de par sa tranquillité et sa présence, permet aux évènements de suivre leur cours. Elle est la tisserande de l’Energie Universelle qui crée grâce à son intention et son flux vital. Nous la retrouvons dans les contes de femmes sages de jadis, dans la foret, où elle parle plus aux animaux et aux arbres qu’aux humains. Nous la retrouvons dans la famille où elle est la vieille grand-mère assise au coin du feu, faisant des observations abruptes qui laissent tout le monde un peu gêné. Nous la retrouvons enfin dans la vieille femme assise toute la journée à regarder le monde par la fenêtre.

 

 

vieille femme

 

 

 

Nous pouvons expérimenter directement les énergies de la Vieille Femme dans notre phase menstruelle si nous nous permettons de lâcher prise des attentes du monde moderne. Pendant la menstruation, nos énergies physiques, mentales et émotionnelles sont à leur niveau le plus bas , et nous plongeons dans les niveaux les plus profonds de notre conscience – notre âme. Dans notre phase menstruelle, tout naturellement nous voulons nous retirer de la vie et nous reposer dans notre être. Nous sommes beaucoup plus à même de déposer notre bagage émotionnel et mental, de regarder le monde sans nous impliquer émotionnellement, et de laisser les choses se dérouler sans ressentir le besoin d’intervenir. Si nous n’avons plus de cycle, nous pouvons toutefois expérimenter les énergies de la Vieille Femme en nous connectant au cycle lunaire, et incarner ces énergies dans nos vies en nous reposant, en nous retirant et en méditant pendant les jours de lune sombre.

 

 

vieille femme africaine

 

 

 

Comment vivre les énergies de l’année de la Vieille Femme

Depuis les débuts de la Bénédiction de l’Utérus, nous avons cheminé avec les énergies de la Jeune Fille – la naissance – en 2012, les énergies de la Mère – la plénitude – en 2013, et avec celles de l’Enchanteresse et de ses changements éprouvants en 2014. Maintenant la famille de la Bénédiction de l’Utérus aborde les énergies de la Vielle Femme qui va nous offrir une année de repos, de fluidité, de lâcher-prise, de pardon et d’acceptation. Après la chevauchée sauvage de l’année de l’Enchanteresse, la Vieille Femme nous dit : « mon enfant, repose-toi dans mes bras et laisse la vie suivre son cours ». Elle nous demande d’être avec elle dans ses énergies hivernales, dans ses énergies menstruelles, et dans ses énergies de la lune sombre.

Le message de la Vieille Femme est “Assez”. Elle nous dit que nous avons assez. Elle nous soutient et nous dit qu’il nous suffit d’être qui nous sommes. Et elle nous dit que cela suffit –que dorénavant nous n’avons plus besoin de revivre et de rejouer notre passé, nos comportements, nos conflits et nos douleurs. L’année de la Vieille Femme est une année d’acceptation dans la tendresse et de lâcher-prise. Il n’y a rien à changer ou à réparer. C’est une année pour réfléchir et pour confier vos objectifs et vos rêves au Féminin Divin, puis lui laisser les mettre en place, sans avoir aucun effort à faire.

 

 

femme tatouée agée

 

 

 

La Vieille Femme est la Mère Noire, la mère des âmes et de la renaissance, et une Créatrice puissante ; mais pour se connecter avec ses énergies créatives dans nos vies, il faut que nous nous en remettions à elle et que nous lui fassions confiance. Cette année, elle nous fait le cadeau de restaurer nos énergies, de nous guérir en douceur, et d’intégrer toutes les énergies et changements qui sont survenus ces trois dernières années de la Bénédiction de l’Utérus. Ainsi nous serons prêtes à renaître l’année suivante, depuis son chaudron, vers une nouvelle énergie dynamique.

 

 

vieille femme africaine assise

 

 

Comment aborder l’année de la Vieille Femme

  • Lâchez-prise ; alors les choses arriveront.
  • Soyez patiente et faites confiance.
  • Ne vous battez pas pour faire arriver les choses.
  • Profitez de chaque opportunité que la Vieille Femme vous apporte.
  • N’utilisez votre l’énergie que quand c’est nécéssaire.
  • Laisses les choses évoluer à leur propre rythme.
  • Reposez-vous plus dans votre phase menstruelle afin d’expérimenter les énergies et les dons de la Vieille Femme.
  • Ecrivez vos ressentis et vos intuitions pendant vos menstruations pour mieux apprendre comment vivre dans une année porteuse de l’énergie de la Vieille Femme.
  • Rappelez-vous que vous vivez une année de la Vieille Femme –cf le paragraphe ci-dessous.

 

 

vieille femme neige

 

 

Les bénéfices de l’année de la Vieille Femme

  • Guidance de l’âme – connaitre votre chemin de vie.
  • Découvrir des vérités, une guidance et une sagesse profondes.
  • Laisser aller le passé, les vieux schémas et le bagage émotionnel.
  • Être capable de pardonner et de rétablir des relations grâce à l’amour et l’acceptation.
  • Vous accepter et vous aimer telle que vous êtes.
  • Créer sans passer à l’action.
  • Développer la confiance.
  • Guérir et restaurer vos énergies.
  • Approfondir votre connexion spirituelle au Féminin Divin.

Les dons de l’année de la Vieille Femme sont à la disposition de chacune de nous, dans la famille de la Bénédiction de l’Utérus, mais seulement si nous laissons aller et si nous lâchons-prise. Aussi, alors que la vie moderne essaye de faire surgir les énergies de la Jeune Fille dans votre vie, restez vous-même et appelez la Vieille Femme :

 

 

vieille femme amérindienne

 

Douce Mère des ténèbres et du silence

Je remets ma vie et mes désirs entre tes mains.

Je les confie à ton amour et à ton énergie créatrice

Et je sais que, en ton temps, tu leur donneras naissance

Tout est juste.